Le cynisme des tout-puissants.
Au congrès espagnol, Gabriel Rufián, député castillanophone de la Gauche Républicaine de Catalogne (ERC) s'est taillé une solide réputation de jouteur implacable, laissant souvent sans voix les représentants du Parti Populaire, de Citoyens voire du Parti socialiste.
Le quotidien digital Vilaweb, dans un article d'aujourd'hui, qui inclut un enregistrement vidéo de la scène, rapporte que pendant la lecture :
«Le porte-parole de la Gauche Républicaine Catalane au congrès espagnol, Gabriel Rufián, s'y est exprimé hier pour exposer le rapport du Département de la Santé de la Generalitat en détaillant par le menu les blessures infligées par la police espagnole lors du référendum du 1er octobre. 1 infarctus sévère, 30 lésions cranio-encéphaliques, 23 fractures, 383 confusions multiples, 435 contusions, 50 blessures, 36 évanouissements, deux conjonctivites, trois arythmies, 28 crises d'angoisse. Savez-vous ce que c'est, chers collègues du Parti Populaire et vos associés du Parti socialiste et des Citoyens ? C'est le rapport du ministère de la Santé sur l'action de votre police militaire lors du référendum d'autodétermination en Catalogne. Ce sont les blessés dont vous niez qu'ils existent ", a déclaré M. Rufián au milieu des rires et des murmures constants des bancs du Parti Populaire et des Citoyens, tels que le porte-parole du PP au congrès, Rafael Hernando.»
