Le parlement déclare la République catalane et exhorte le gouvernement à en appliquer les effets
Dans un article d'aujourd'hui, 27 octobre, en milieu d'après-midi, le quotidien digital directe.cat parle en ces termes de la déclaration du parlement catalan :
«Le Parlement a déclaré la République catalane indépendante et a exhorté le gouvernement à appliquer ses effets en développant la loi de transition juridique et en ouvrant le processus constitutif. La proposition présentée par JxSí et la CUP a obtenu, dans un scrutin secret, 70 votes pour, 10 votes contre et 2 blancs. Citoyens, le Parti Populaire de Catalogne et le Parti Socialiste Catalan ont quitté la Chambre pour ne pas participer au vote. Le texte approuvé assume le mandat du peuple de Catalogn exprimé le 1er octobre et indique que « la Catalogne devient un État indépendant sous forme d'une République. » En outre, le texte exhorte également le gouvernement à dicter "toutes les résolutions nécessaires" pour développer la loi de transition juridique et constitutionnelle de la république ainsi que pour ouvrir le processus constitutif.
70 voix pour, 10 contre et deux blancs. Ceci est le résultat du scrutin secret qui a eu lieu au Parlement après que les députés du Cs, du PSC et du PPC ont quitté la chambre. Pendant ce temps, des cris de «Vive l'Espagne et Vive la Catalogne» ont été entendus. Les députés populaires ont laissé des drapeaux espagnols et catalans sur leurs sièges. Auparavant, ces mêmes groupes se sont positionnés contre le vote secret, bien qu'ils n'y participent pas. Cela a également été fait par Catalunya Sí que es Pot, bien que l'un de ses membres ait décidé de voter en faveur de cette méthode de vote. En fait, les deux Albano-Dante Fachin et Angeles Martinez ont décidé de ne pas révéler leur vote, contrairement à ce que faisaient leurs collègues. La session a pris fin avec de l'hymne "les moissonneurs" entonné par les parlementaires. Certaines banderoles revendiquaient la libération de Jordi Sànchez et Jordi Cuixart. Il y avait dans la galerie l'ancien président de la Généralité Artur Mas et Joan Rigol ancies présidents du Parlement, Ernest Benach et Nuria Gispert et l'épouse de Puigdemont, Marcela Topor. Puigdemont a quitté la Chambre assez rapidement, après avoir embrassé quelques collègues tels que le conseiller Toni Comín. Le vice-président Oriol Junqueras, quant à lui, est resté pour saluer les divers députés. En ce qui concerne la résolution, la partie déclarative, qui n'a pas été mise aux voix, reprend la déclaration d'indépendance qui constitue la Catalogne dans la République [...] La proposition conjointe exprime également le rejet de la résolution du Conseil des ministres sur les mesures de l'article 155 de la constitution espagnole. [...] En ce qui concerne le processus constituant, le texte approuvé propose de constituer en quinze jours le conseil consultatif du processus constituant afin de conseiller la phase délibérative menée et organisée par la société civile organisée. De même, il établit que les élections constituantes seront convoquées "une fois que toutes les phases du processus constitutif auront été achevées".»