L'Université de Barcelone demeure aux côtés de la Catalogne et de ses institutions
La Présidence de l'Université de Barcelone a publié sur son site la déclaration suivante :
«Nous nous sommes proposés d'aider à partir d'une position de défense du dialogue, de la parole et de la raison. Mais ces derniers jours, nous sommes dans une situation sans précédent depuis l'approbation de la Constitution en 1978, à la suite d'une escalade d'actions et de réactions aux conséquences très graves, telles que l'application de l'article 155 ou une déclaration unilatérale d'indépendance.
Dans ce contexte, nous voulons réitérer notre conviction de la valeur suprême de la démocratie, notre soutien absolu aux institutions démocratiques de Catalogne, notre défense de l'autonomie gouvernementale et des institutions récupérées il y a 40 ans. De même, nous condamnons l'usage intolérable de la violence et toutes les actions pouvant impliquer des restrictions ou des limitations aux droits à la liberté d'expression et de participation.
Nous sommes conscients que ce n'est pas l'Université qui doit trouver l'issue politique de la situation que nous vivons. Ce sont nos gouvernements qui ont été choisis pour le faire et ceux qui ont entre les mains les bons outils pour parvenir à des accords. Et pour cette raison, maintenant plus que jamais nous insistons sur notre pari du dialogue pour trouver une solution à la situation grave en Catalogne.
Mais devant la situation actuelle, l'Université de Barcelone s'engage à:
*Défendre à tout moment la valeur de la parole, de la raison et de l'esprit critique comme outils pour la résolution des conflits.
* Réaffirmer l'engagement total et sans exception de l'Université de Barcelone avec les institutions du gouvernement autonome en Catalogne et avec sa société, et notre foi dans la valeur suprême de la démocratie, le rejet de toute action qui implique une restriction des droits des représentants démocratiquement élus.
* Revendiquer l'autonomie de l'université face à toute tentative de la limiter, en tant que garant de l'essentiel de la coexistence: liberté, démocratie et défense des droits fondamentaux.
* Participer ou soutenir les initiatives nationales ou internationales visant à promouvoir le dialogue, la médiation et la négociation entre les gouvernements de la Catalogne et de l'Espagne.
* Condamner sans réserve toutes les mesures qui ont été prises ou qui peuvent être prises et qui peuvent impliquer des restrictions ou des limitations des droits de liberté d'expression et de participation.
* Travailler à susciter des positions consensuelles avec le reste des universités du système universitaire catalan dans la défense de l'autonomie et des institutions catalanes.
* Établir des canaux d'information continue et fluide afin que les décisions prises parviennent de manière claire et ponctuelle dans toute la communauté universitaire.
* Débattre et s'accorder au sein des organes de direction et de gestion de l'Université de Barcelone sur les mesures à prendre contre les scénarios possibles qui pourraient subvenir afin de préserver et de garantir l'exercice des fonctions qui nous sont propres, telles que l'enseignement, la recherche et le transfert de connaissances.
Nous sommes et nous serons au service de la société catalane et nous défendrons à tout moment le principe de l'autonomie universitaire.
Barcelone, le 25 octobre 2017
Le Président, le Président du Conseil Social et les Doyens de l'Université de Barcelone»