caviardage
Dans la Russie soviétique, les moyens financiers manquaient, alors, plutôt que de concevoir et d'imprimer de nouveaux manuels d'histoire, on biffait les -nombreux- passages qui ne convenaient pas.
Manuel en main, Albert Rivera, s'est livré à un exercice qui en rappelle la pratique mais en l'adaptant au goût du jour. Le contenu des enseignements dispensés en Catalogne ne convient pas à qui veut être plus royaliste que le roi. Alors ce «Macron le Petit» -comme Hugo parlait de «Napoléon le Petit» pour dauber Badinguet- entreprend une croisade contre le contenu des enseignements dispensés en Catalogne et de leurs supports pédagogiques.
Depuis des semaines, dans un mouvement croissant, le Parti Populaire, Citoyens et le Parti Socialiste -qu'il se dise «Ouvrier espagnol» ou «catalan» sur un pas de danse de son secrétaire général-, s'entreprennent à démonter patiemment, avec une haine qui n'est plus sourde, la catalanité, en feignant de s'attaquer au catalanisme. Ne nous y trompons pas, le pire nationalisme est du côté de ceux qui, ayant les armes et le pouvoir, en taisent le nom. Ce que rêvait de faire Franco de sa voix de fausset et de sa main qui ne tremblait pas -pour les sentences de mort, car pour le reste, sa santé vacillante lui rappelait combien il était mortel-, certains croient pouvoir y parvenir. Mais leur empressement est délétère et je songe, ému, à la jeune fille qui dans quinze ans, murmurera «t'estimo» (je t'aime), sous les lèvres tremblantes qui l'étreindront.