Deux opportunistes

L'un est français, né en 1962 à Barcelone, l'autre catalan, né 11 ans plus tard à Granollers. Ils ont tous les deux été maires. Le premier est demeuré fidèle à ses idées, un socialisme teinté de beaucoup de libéralisme, le second a navigué d'ERC à CiU et PDeCAT, il a été inquiété à deux reprises par la justice pour détournement de fonds publics.

Le premier, honni en France, s'est tourné vers sa nation de naissance, non pas la Catalogne mais l'Espagne. Multipliant les coups de mentons, il s'est rapproché du PSC et demande maintenant à la justice belge de livrer le président Puigdemont à la justice espagnole. Le second a demandé ce matin à la même justice espagnole de bien vouloir classer son dossier car il avait tout fait pour repousser la DUI contre la volonté de ses camarades de coalition.

Le second se serait bien vu en tête de liste de son parti aux élections du 21 décembre. Voyons si le premier sautera le pas du côté des «socialistes» catalans.

Deux opportunistes, «dos trepas», en espagnol. Intelligents et cultivés tous les deux et c'est là une circonstance aggravante. Décidément, si l'Espagne a pris des airs d'Elseneur, on doit y manger bien des plats de lentilles. Et l'être humain, l'individu y vaut bien peu.