Apotopie

Une apotopie, mot difficile à trouver dans les dictionnaires, est un espace fictionnel découpé dans l'espace réel. Le meilleur exemple en est «Región», siège de bien des romans de l'ingénieur Juan Benet situé dans le haut León avec qui ce territoire partage des frontières cohérentes en altitude, végétation et toponymie.

Une apotopie circule avec force ces temps-ci, dans les médias espagnols, plus que dans la bouche des habitants de la zone qu'elle circonscrit : «Tabàrnia», un terroir constitué des zones ayant voté majoritairement pour les partis favorables à demeurer unis à l'Espagne et, au premier chef, Ciudadanos, qui en est le bénéficiaire sinon le moteur, et un mot-valise associant TArragone à BARcelone.

La volonté est caricaturale. D'ailleurs, d'aucuns n'ont pas tardé à saisir la paronymie de comptoir avec «taberna». Il s'agit de proclamer l'indépendance d'un ensemble au sein d'une communauté qui elle-même aspire à l'indépendance.

Les discours qui la portent sont monolingues, au mépris de la réalité sociologique du cru, et nul n'est emprisonné pour cette raison. La racine carnavalesque -de l'inversion- est évidente mais maigre, elle fera long feu. En attendant, ce débat artificiel, perturbe les lendemains d'une élection aux résultats clairs et probants.