Pau Casals ce dimanche à Barcelone

Pau Casals avait dit « La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent »

Plus de 6000 chanteurs, 700 guitares, 520 violons, 470 saxophones, 373 flûtes traversières, 277 clarinettes et 216 violoncelles, tous bénévoles ont rempli la Plaça d'Espanya de Barcelone lors d'un concert organisé par Òmnium Cultural et Músics per la Llibertat. Sous la devise «Faisons de notre liberté notre hymne, que la musique devienne notre voix», le récital a voulu montrer l'engagement du monde artistique dans la défense des institutions catalanes et la revendication de la libération des conseillers emprisonnés et les dirigeants souverains, Jordi Cuixart et Jordi Sànchez.

Pourtant l'attaque espagnole des médias catalans, du système scolaire, le contrôle du Parlement et la police, se poursuivent et l’extrême droite espagnole qui se promène dans nos rues avec une totale impunité et avec le soutien de la justice espagnole.

Mais malgré le bruit totalitaire espagnol et le silence inquiétant de l'Europe, nous sommes déterminés à jouer une nouvelle musique !